Comment faire des autocollants avec une imprimante?

Dernière mise à jour le 23/04/2024 par pps

Les autocollants sont parmi les moyens les plus polyvalents et les plus rentables de faire passer le message. Vous l’avez vu vous-même : des autocollants bien placés sur des voitures, des panneaux, des montants de porte ou dans les toilettes d’un bar à plongeurs peuvent attirer plus de regards que les annonces publicitaires en ligne. Comme la plupart des médias imprimés, les autocollants offrent l’avantage supplémentaire d’avoir une durée de vie plus longue pour un faible coût unique. Cet autocollant à l’arrière de votre voiture n’entraînera pas de frais mensuels et transmettra le message jusqu’à ce que vous le décolliez ou que l’impression s’efface.

Autocollants ou étiquettes : Quelle est la différence ?

Les autocollants comportent surtout des graphiques, tandis que les étiquettes offrent des informations telles qu’une adresse, un logo ou un numéro de téléphone, par exemple. Dans le cadre de cet article, étant donné que le processus d’impression des autocollants et des étiquettes est assez similaire, nous utiliserons indifféremment autocollants et étiquettes. Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet. Nous avons tout divisé en trois sections faciles à comprendre :

Comment faire des autocollants avec une imprimante

Voici Comment faire des autocollants avec une imprimante.

D’ABORD, LE PAPIER.

Comment faire des autocollants avec une imprimante

Tout d’abord, vous devez réfléchir au support approprié pour imprimer vos autocollants. Les autocollants sont généralement imprimés sur du papier ou du vinyle. Connaître les différences entre ces deux supports vous permettra d’obtenir les résultats escomptés.

Remarque : Saviez-vous que certains papiers pour étiquettes sont réservés à l’écriture manuelle ?

Étiquettes en papier. Il s’agit de la forme la plus simple et la moins chère d’autocollants. Les étiquettes en papier sont également parfaites pour les pochettes de disques vinyles, la personnalisation de badges, la création d’autocollants photo instantanés et des dizaines d’autres idées créatives. Vous ne savez pas quel papier autocollant acheter ? Vous avez le choix entre des étiquettes prédécoupées et des feuilles entières de papier autocollant. Les deux sont faciles à utiliser pour imprimer des autocollants à la maison. Avery propose des autocollants prédécoupés si vous en avez besoin :

  • Autocollants ronds
  • Autocollants ovales
  • Autocollants carrés
  • Autocollants rectangulaires

Ces étiquettes prédécoupées sont parfaites pour les bocaux et les bouteilles et donnent de la personnalité aux produits faits maison. Si vous ne voulez pas de bordure blanche autour de vos autocollants, le papier autocollant transparent et brillant est votre meilleure option. Ce papier est idéal pour imprimer des autocollants transparents et convient parfaitement aux fenêtres, aux bouteilles transparentes et aux étiquettes de produits.

Si vous préférez découper les autocollants vous-même, optez pour des feuilles entières de papier autocollant.

Avec des feuilles entières de papier autocollant, il est utile de commencer à réfléchir à la manière dont vous allez découper vos autocollants. Si tout ce dont vous avez besoin est un simple autocollant rectangulaire ou carré, un cutter normal devrait convenir. En revanche, si vous voulez quelque chose de plus détaillé, envisagez d’utiliser une machine Cricut. N’oubliez pas de laisser suffisamment d’espace entre les autocollants lorsque vous concevez votre modèle d’autocollant.

Autocollantes résistantes à l’eau

Dans la plupart des cas, les étiquettes en papier imprimables ne sont pas résistantes à l’eau ou aux intempéries, et ne résisteront donc pas bien aux éléments. Si vous avez besoin d’étiquettes autocollantes résistantes à l’eau, recherchez du papier à étiquettes mat ET assurez-vous d’utiliser une imprimante qui utilise de l’encre pigmentée (et non, ce n’est pas une bonne idée d’utiliser de l’encre pigmentée sur une imprimante à encre colorée). L’encre pigmentaire est largement connue pour ses propriétés d’archivage. L’encre pigmentaire adhère mieux au papier que l’encre à base de colorant, ce qui la rend plus résistante à l’eau et à la décoloration. Pour en savoir plus sur les différences entre les encres à colorant et à pigment, consultez notre article sur le papier et l’encre.

Une fois que vous avez imprimé vos autocollants, la meilleure façon de les protéger de l’eau ou de la lumière directe du soleil est de les plastifier. Vous pouvez acheter des feuilles de plastification transparentes, qui sont des films plastiques transparents posés sur l’autocollant, ou utiliser une machine de plastification thermique, plus pratique si vous imprimez en masse. Si votre budget est limité, optez pour la feuille. Nous vous recommandons d’acheter une feuille de plastification transparente légèrement plus grande que la feuille de papier sur laquelle vous avez imprimé vos autocollants, car elle est plus facile à travailler. Donc, si vous avez imprimé vos autocollants sur une feuille de papier 8,5″ x 11″, cherchez une feuille de plastification qui fait 9″x 12″. Pour utiliser la feuille de plastification, il suffit de la décoller, de placer la face collante vers le haut et de poser vos autocollants dessus. Utilisez ensuite une raclette, une règle ou une carte de crédit pour exercer une pression au dos de la feuille d’autocollants (côté adhésif) afin d’éliminer les bulles d’air. Il ne vous reste plus qu’à découper vos autocollants, à décoller la face adhésive et le tour est joué, vos autocollants sont maintenant super durables et résistants à l’eau !

Peut-on imprimer des autocollants avec une imprimante laser ?

Certainement ! Veillez simplement à utiliser le bon type de papier pour autocollants. L’utilisation d’un papier pour étiquettes à jet d’encre sur une imprimante laser peut faire fondre et suinter l’adhésif sur votre imprimante laser et causer des dommages irréversibles.

Veillez à utiliser du papier autocollant pour imprimantes à jet d’encre et du papier autocollant pour imprimantes laser. Ces papiers ne sont pas interchangeables. Le papier pour autocollants à jet d’encre fond lorsque vous l’utilisez sur une imprimante laser. Si vous souhaitez utiliser votre imprimante laser pour imprimer des autocollants, veillez à vous procurer le papier pour autocollants adapté au laser.

Autocollants en vinyle

Le papier vinyle imprimable à jet d’encre offre une solution abordable pour créer des autocollants en vinyle à domicile et est le plus durable des papiers pour autocollants. Les autocollants en vinyle sont parfaits pour tout : étiquettes de production, autocollants pour pare-chocs, autocollants pour ordinateurs portables, autocollants pour bouteilles d’eau, autocollants promotionnels, etc. Les autocollants en vinyle imprimés à la maison peuvent être imperméabilisés à l’aide d’un stratifié et d’une peinture en bombe transparente comme Krylon ou Mod Podge, ce qui leur permet de mieux résister à l’extérieur que les étiquettes en papier non finies. Cependant, ils peuvent se décolorer plus rapidement que de nombreux autocollants en vinyle imprimés par des professionnels en raison de la longévité de l’encre. La plupart des papiers adhésifs en vinyle vous donneront des informations sur leur utilisation prévue dans le cadre de la description du produit. Il existe également plusieurs excellents tutoriels en ligne pour fabriquer vos propres autocollants en vinyle à la maison ou au bureau, mais les étapes sont assez similaires à l’impression sur du papier autocollant ordinaire.

Qu’en est-il des décalcomanies ?

Les décalcomanies sont conçues pour être utilisées à l’extérieur et possèdent un adhésif permanent. L’une des principales différences entre les deux est le processus de transfert utilisé. Les autocollants sont décollés d’un support papier cireux et appliqués, tandis que les décalcomanies sont transférées directement sur les surfaces (et le support est ensuite retiré). Si vous souhaitez que des lettres en script découpées à l’emporte-pièce et portant votre marque soient appliquées sur votre pare-brise, un décalque est ce qu’il vous faut. Pour en savoir plus sur les avantages des décalcomanies, consultez cet article de WebSticker. Vous pouvez également imprimer des décalcomanies depuis chez vous, mais c’est un processus plus fastidieux. Wikihow propose une liste d’étapes de base si vous voulez tenter l’expérience.

Remarque : Lorsque vous décidez du papier à utiliser, vous devez vous demander s’il est compatible ou non avec votre imprimante. Certaines imprimantes n’acceptent que certains types de papier. Veillez donc à vérifier le manuel de votre imprimante avant d’acheter quoi que ce soit.

DEUXIÈMEMENT, L’IMPRIMANTE.

Quelle est la meilleure imprimante pour imprimer des autocollants ?

Avez-vous la bonne imprimante pour ce travail ? Cela dépend du design de votre autocollant, mais en général, une imprimante à jet d’encre 4 couleurs avec une résolution d’impression de 1200 dpi sera plus que suffisante. Dans le cas moins probable où le design de votre autocollant nécessite des gammes de couleurs dynamiques et exige plus de variations tonales, recherchez une imprimante avec pas moins de 6 cartouches. Voici quelques-unes des meilleures imprimantes pour les autocollants.

PIXMA TS6220

La PIXMA TS6220 de Canon offre des impressions aux couleurs éclatantes pour un coût d’exploitation incroyablement bas et constitue une excellente machine d’entrée de gamme pour tout propriétaire de petite entreprise ou photographe amateur. L’imprimante utilise cinq cartouches d’encre distinctes, vendues en format standard et en format XL (haut rendement). Canon propose ses cartouches à haut rendement entre 19,99 $ et 24,99 $* l’unité. L’impression d’une gamme de types et de tailles d’autocollants à partir d’une tablette ou d’un smartphone est rapide et pratique grâce à sa connectivité sans fil facile à utiliser.

Comment faire des autocollants avec une imprimante

Envy 6055

L’Envy 6055 est une imprimante très abordable qui peut produire les autocollants dont vous avez besoin au prix que vous voulez. Vous pouvez facilement imprimer n’importe quoi directement à partir de votre appareil mobile avec cette imprimante sans fil (et bien plus encore, étant donné qu’il s’agit d’une imprimante multifonction). Contrairement à la Canon PIXMA TR8620, l’Envy 6055 ne dispose que de deux cartouches : noire et tricolore, proposées dans un format à rendement standard et à haut rendement.

Comment faire des autocollants avec une imprimante

Pixma Pro-200

La série Pixma Pro-200 de Canon est considérablement plus chère que l’imprimante Pixma mentionnée précédemment, mais pour ce prix, vous bénéficiez de fonctions plus avancées et de résultats d’impression encore meilleurs. Ses 8 cartouches d’encre à base de colorants offrent une gamme de couleurs étendue, ce qui confère à vos autocollants une riche palette de couleurs et une grande finesse de détails. Une cartouche noire, une cartouche grise et une cartouche gris clair fonctionnent ensemble pour produire des impressions monochromes de haute qualité et un optimiseur de chroma intégré maintient leur couleur naturelle. La Pro-200 prend en charge les impressions grand format jusqu’au format 13 « x19 » et est compatible avec un large éventail de types de papier. Canon vend chaque cartouche CLI-65 au prix de 13,99 $.

Comment faire des autocollants avec une imprimante

TROISIÈMEMENT, LE PROCESSUS.

Vous pouvez créer le design de votre autocollant à l’aide d’une application ou d’un logiciel d’édition d’images que vous connaissez bien. Mais comme tout ce que vous essayez de faire vous-même, l’impression d’autocollants peut coûter cher si vous ne le faites pas correctement les premières fois. Pour éviter cela, voici quelques conseils très importants à retenir.

Conseil n° 1 : Faites correspondre les couleurs.

La précision de vos couleurs dépendra fortement du procédé d’impression que vous choisirez. Le procédé CMYK (cyan, magenta, jaune et noir) est le plus couramment utilisé pour l’impression à domicile et les presses professionnelles bon marché. Ce procédé consiste à superposer l’encre de couleur par points jusqu’à ce qu’elle crée la couleur souhaitée sur la page. Par exemple, pour obtenir du vert, de petits points de cyan sont pulvérisés sur la page, puis des points de jaune. Presque toutes les imprimantes domestiques et de bureau utilisent le traitement CMYK, et même les imprimantes photo de qualité professionnelle utilisent un concept similaire (mais avec une diversité de couleurs d’encre bien plus grande). Le traitement CMYK vous permettra d’obtenir des résultats de qualité, aux couleurs précises, à un prix raisonnable.

Une deuxième option pour les autocollants en vinyle est la couleur Pantone®. Pantone est une option supérieure pour l’exactitude et la cohérence totales des couleurs, en particulier pour les autocollants qui comportent une grande surface de couleur unie. Alors que plus de 10 % des tons CMYK peuvent être perdus, la couleur Pantone est aussi précise que possible de l’écran à l’autocollant. Il n’est donc pas surprenant qu’il faille payer le prix fort pour des conceptions personnalisées, et ce n’est pas quelque chose que vous pouvez facilement produire vous-même. Vous n’utiliseriez pas Pantone, par exemple, pour des badges personnalisés lors d’une réunion d’entreprise. Si vous recherchez une couleur de niveau professionnel, cela vaut vraiment la peine de l’envisager. Plus de 10 millions de concepteurs et de producteurs dans le monde utilisent Pantone pour les aider à créer des produits aux couleurs précises.

Conseil n° 2 : choisir les bonnes couleurs.

Les valeurs de couleurs plus claires ne se traduisent pas toujours bien avec le processus CMYK. Dans de nombreux cas, les couleurs situées dans les 10 % les plus clairs du spectre ne se traduisent pas du tout. Cela signifie que les nuances subtiles de jaune ou de rose sur votre autocollant peuvent sembler blanches à l’observateur occasionnel, ce qui peut délaver votre conception. De même, les dessins qui comportent beaucoup de noir auront un effet différent selon les équilibres de couleurs qui composent le ton noir du dessin. En d’autres termes, les couleurs qui se combinent pour créer le ton noir sur votre écran détermineront les proportions d’encre noire et de couleur qui seront utilisées sur la page. Les mauvais choix de conception peuvent donner lieu à des teintes noires ou à des dominantes de couleur. StickerRobot a rédigé un bref et précieux récapitulatif sur la façon d’obtenir des couleurs claires et foncées correctes la première fois que vous imprimez.

Conseil n° 3 : la permanence.

Tous les autocollants ne sont pas conçus pour durer éternellement. Les différences d’encre, de processus d’impression et de papier se traduisent par des différences de longévité, il est donc sage de confirmer que vous utilisez les bons matériaux (ou que vous commandez le bon type d’autocollants auprès de la presse). Peu de choses sont plus regrettables pour votre marque que d’investir dans une série d’autocollants de pare-chocs en vinyle qui se décollent et s’effacent en moins d’un an, laissant des traces disgracieuses sur votre voiture. Tous les autocollants que vous fabriquez n’auront pas besoin de résister à l’épreuve du temps, et tous n’auront pas à affronter la pluie et la décoloration par le soleil. Mais si c’est votre intention, assurez-vous de faire vos devoirs en choisissant vos fournitures.

Conseil n° 4 : Découpe à l’emporte-pièce.

La découpe de vos autocollants crée un effet visuel fort qui met en valeur vos éléments de conception. La découpe à l’emporte-pièce est le moyen le plus rapide et le plus facile de découper vos autocollants ou décalcomanies à la taille voulue. Les presses professionnelles proposent souvent la découpe à l’emporte-pièce comme option pour l’impression d’autocollants, ce qui la rend rapide et facile, mais vous pouvez aussi choisir de la faire vous-même à l’aide d’une découpeuse laser.

Conseil n° 5 : divisez les grandes zones de couleur.

Il n’est pas facile (ni bon marché, d’ailleurs) d’imprimer des couleurs unies sur de grandes surfaces. La technologie Pantone permet d’imprimer des couleurs plus nettes et plus solides, mais elle est plus coûteuse que l’impression CMJN standard. De plus, vous ne pouvez pas vraiment le faire depuis chez vous. Une autre solution consiste à éviter de concevoir des autocollants comportant de grandes zones de couleur unie.

Conseil n° 6 : sélectionnez la meilleure qualité d’impression.

Presque tous les pilotes d’impression proposent plusieurs degrés de qualité d’impression, conçus pour personnaliser votre vitesse d’impression et la quantité d’encre utilisée. Lorsque vous imprimez des autocollants de haute qualité, il est préférable de passer au mode d’impression de meilleure qualité. Cela prendra plus de temps que l’impression en mode standard ou brouillon, mais les résultats seront bien meilleurs. Vous pouvez modifier les paramètres dans la section  » Propriétés de l’imprimante  » du menu de votre imprimante et, pendant que vous y êtes, vous voudrez également sélectionner le bon type de papier ou de support. Si vous voyez quelques paramètres d’impression brillante comme dans la capture d’écran ci-dessous, le nombre correspond simplement à l’épaisseur du papier. Plus le chiffre est élevé, plus le papier est épais. Une fois l’impression terminée, laissez sécher vos autocollants pendant 15 à 20 minutes avant de commencer à les découper ou à les appliquer sur quoi que ce soit. L’encre aura ainsi le temps de s’incruster dans le papier et les risques de maculage seront réduits.

Conseil n° 7 : cartouches d’encre.

Assurez-vous toujours que vos réserves d’encre sont bien remplies avant d’imprimer des autocollants. Si l’une ou l’autre des couleurs vient à manquer, vos couleurs risquent d’être faussées. Et si vous imprimez un certain nombre d’autocollants, le manque d’encre peut vous obliger à vous rendre au magasin pour en racheter. Oui, l’encre est chère, mais vous pouvez faire des économies considérables en achetant des cartouches compatibles auprès de détaillants réputés. Ces cartouches sont souvent fabriquées à partir des mêmes composants que les cartouches de marque, mais elles sont rechargées et testées sur mesure pour garantir d’excellents résultats. De plus, elles coûtent jusqu’à quarante à cinquante pour cent de moins que l’encre de marque.

Conseil n° 8 : vérifiez la compatibilité du papier.

Les différents modèles d’imprimantes ont des limites quant à l’épaisseur et aux proportions du papier qu’ils impriment. C’est particulièrement vrai pour les imprimantes laser compactes, dont les rouages internes ne fonctionnent pas bien avec des papiers plus épais. Mais si vous envisagez d’imprimer des autocollants, il est probable que vous utilisiez une imprimante à jet d’encre. Les imprimantes à jet d’encre utilisent de l’encre à base de colorant ou de pigment et il serait utile de savoir quels types de papier fonctionnent le mieux avec l’un plutôt qu’avec l’autre, car cela peut également faire une grande différence dans votre résultat d’impression global. La plupart des supports couchés brillants fonctionne très bien avec les encres à base de colorants. Une fois que vous savez par où commencer, il est facile d’obtenir les résultats escomptés de votre campagne d’autocollants ou de décalcomanies. Les autocollants sont un moyen souvent négligé de tirer le meilleur parti de votre budget marketing.

Conclusion: Comment faire des autocollants avec une imprimante

Que vous fabriquiez vous-même des autocollants pour un événement au bureau ou que vous fassiez un tirage professionnel complet dans le cadre d’un cadeau d’emballage, prendre le temps de s’assurer que votre conception et vos fournitures sont adaptées à la tâche vous permettra d’être satisfait des résultats.

Laisser un commentaire